• Le BJJ et le Grappling : Plus qu’un sport, un art de vie :

    Avant de commencer, je tiens à dire, que pour moi, le Jiu-jitsu brésilien (pour plus de commodité j'emploierai le terme BJJ)  et le Grappling sont deux disciplines indissociables. En effet, et je parle en mon âme et conscience, les deux disciplines ne font qu’une, car le Grappling est du BJJ sans « gi » (kimono).

     

    Voici néanmoins les différentes définitions données sur Internet

     

    Tout d’abord parlons un peu du BJJ…

    En effet pour le néophyte, qu’est-ce que le BJJ ???

     

    Le BJJ est un art martial brésilien dérivé de techniques de Judo et de Jiu-Jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie.

    C'est un art martial jeune et en permanente évolution. Bien que peu médiatisé en Europe, il est très réputé au Brésil, aux États-Unis et au Japon.

    Le BJJ est une lutte au sol se pratiquant traditionnellement avec un kimono.

    Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une clef articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville).

     

    Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le BJJ se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins. L'expérience montre en outre que les bagarres de rue entre deux adversaires se terminent souvent au sol.

     

    Cela s'avère d'autant plus juste si l'un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet, on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, alors qu'en revanche, on ne peut jamais obliger l'autre à combattre debout.

     

    Dès lors, la victoire dans un combat libre entre deux adversaires passe généralement par une maîtrise des techniques de combat au sol. Il en résulte une place nettement moins importante laissée en matière de projections ou de techniques de frappe du BJJ  par rapport aux autres arts martiaux.

     

    Ainsi de nombreux pratiquants de BJJ affrontent lors de combats libres, des lutteurs, des boxeurs ou des karatékas dans le cadre de compétitions internationales telles que le Pride et l’UFC, et s'imposent comme de redoutables combattants. Même si les pratiquants de BJJ se font amener au sol, et se retrouvent à combattre dos au sol, il s'agit d'une position (appelée dans la garde) intéressante en pur BJJ qu'il faut savoir maîtriser en combat libre.

     

    Tout comme au Sambo, les pratiquants du BJJ pratiquent le combat au sol total. Ils ont à leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaule, coude, poignet), de clés de jambe (genou, cheville, pied), de clés de cou, et d’étranglements. Le BJJ représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde (ou le dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer.

    Le BJJ et son application en Vale-Tudo (combat libre en portugais) se sont révélés particulièrement efficaces lors de la création en 1993 des UFC qui virent la victoire de Royce Gracie, ou encore à l'occasion des défis remportés par Rickson Gracie, véritable légende des arts martiaux.

     

    Le Grappling quant à lui, est  une discipline réunissant aussi bien le Jiu-jitsu brésilien, le Judo, la Luta Livre ou encore la Lutte.

    Le Grappling, bien plus qu’une discipline, représente la fédération de tous les sports de préhension sous des règles communes. Le but du Grappling est de dominer ou de soumettre son adversaire grâce à un éventail technique très vaste comprenant des projections, des clés articulaires, des immobilisations et contrôles, ainsi que des étranglements.

    Les possibilités techniques, l’efficacité martiale associé à la préservation de l’intégrité  physique de son partenaire font du Grappling une discipline unique et de plus en plus prisée à travers la planète, notamment grâce à l’ADCC, qui a fait connaître la discipline.

     

    Le BJJ (avec gi et sans gi) n’est pas seulement un des arts martiaux les plus efficaces, c’est tout un art de vie qui s’articule autours de plusieurs principes :

    • La pratique : trouver un équilibre entre technique, force, souplesse, stratégie et vitesse. Cet équilibre vous est propre et doit être en harmonie avec votre morphologie, vos forces et vos faiblesses et votre personnalité. Vous devez vivre votre BJJ, et il doit en retour refléter qui vous êtes.
    • L’esprit de famille : rentrer dans le BJJ, c’est rentrer dans une grande famille. Pas d’adversaire mais des partenaires, des compagnons d’entraînement, des professeurs et des élèves, des amis, bref une grande famille soudée qui partage la même passion, le même style de vie. La filiation est aussi très importante, le respect et la reconnaissance pour ceux qui nous ont transmis leur art et permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui.
    • La nature : les liens entre le BJJ et la nature sont forts. L’eau, la mer sont source d’énergie pour le pratiquant et beaucoup de ceintures noires sont d’ailleurs d’excellents surfeurs (Rickson, Royler, Tudor, Kron…). La montagne est aussi un lieu privilégié pour s’entraîner, se ressourcer et pratiquer des exercices de Ginastica Natural (voir le site de Alvaro Romano).
    • L'éthique: le respect de soi-même et des autres.

     

    Travail,  fair-play, passion, bien être physique et mental sont les valeurs sportives qui animent le BJJ. La soumission symbolique est un honneur pour celui qui l’applique et gratifie celui qui reconnaît sa propre défaite.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 13:51
    Merci pour les explications Pierre !
    Bonne continuation et à bientôt, Jé.
    2
    JP
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 14:34
    Merci Pierre pour ce très bon résumé. JP
    3
    big dave
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 00:06
    big dave
    22 Octobre 2010 à 10:00

    salut,

    voici le lien vers le site du tournoi de grappling

    http://www.yoseikan.nl/

    c'est a ede en hollande

    si tu veux t'inscrire c'est sur la gauche "nk grappling - tot 2-5 deelnemers"

    on peur s'organiser pour aller ensemble....moi j y vais avec 3 gars de chez olivier(oliv n'y va pas pcq sa femme est enceinte et bientot a terme) et des gars du sambo de binche

    a bientot

    David

    4
    M%%%%%%M§%
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:29

    /ppx

     

    5
    filippe
    Samedi 28 Janvier 2012 à 03:20

    Hello Pierre,
    C'est toujours un plaisir de pouvoir travailler sur le tapis avec toi.
    Malgré ta sympathie et ta simplicité, je te trouve très professionnel dans le domaine de la self défense !
    Merci pour ton aide précieuse et à bientôt.
    Philou 

    6
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 16:44

    Très bon résumé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :